Actualités
Bulbe Onirique
Ce tableau est inspiré des travaux botaniques de Basilius Besler ( 1561-1629 ) Botaniste, medecin et apothiquaire du 16e Siecle…
Un bulbe qui prend vie avec fantaisie, terl un bouquet imaginaire, aux formes improbables. Des couleurs douces et pastels, l’ensemble abrite un microcosmos dans lequel, oiseaux de paradis, papillons, coccinelles vivent en toute légereté…
Le Coli-paon
A mi chemin entre le Colibri et le Paon, ce petit oiseau aux plumage vif pourrait faire partie des oiseaux du paradis. Une jolie combinaison de deux oiseaux de tailles tellement différentes, mais qui créent un émerveillement sans cette renouvelé.
Les lianes indiennes
Des lianes fines et aériennes, des tons acidulés, hommage au style Victorien du 18e Siècle.
Ici, les fleurs imaginaires, tout en légèreté, telles de guirlandes entremêlées étaient très présentes dans la décoration et les tissus de l’époque…
Faisan doré perché
Ou faisan rouge, mais également nommé Tricolore huppé de la Chine. Animal plutôt solitaire, son chant attire sa compagne et précède la parade nuptiale… Moment durant lequel il saura mettre en valeur son magnifique plumage .
Ici, perché, il profite de d’une nature luxuriante pour guetter une éventuelle promise…
Indienne
Indienne: n.f, Tissu de coton peint ou imprimé de figures florales qui viennent originellement d’ Inde. Cette étoffe était très à la mode entre le 18e et 19e Siècle en Europe.
Inspirée des ces motifs stylisés et typiques de cette période, ces fleurs imaginaires ont naturellement pris vie sous mon pinceau. Durant mon enfance, les indiennes de coton étaient couramment utilisées au quotidien.
Mon Paradisio
Celui qui m’a fait voyager dans les forets de Nouvelle-Guinée, à la recherche de modèles, de plumages, de couleurs… Une fois arrivée, j’ai découvert un monde fabuleux, riche en somptueux plumages, cris d’oiseaux totalement inédits pour moi, sans parler de ces parades nuptiales… En résumé, un véritable trésor.
Ces oiseaux de paradis, les Paradisiers, ont été découvert chez nous vers le 16e-17e siècle.
David Attenborough en a fait de merveilleux documentaires colorés.
Chez Deyrolles, il en existe plusieurs spécimens naturalisés.
Karpe Koi Et Chinoiseries
Cette jolie Carpe aux nombreuses écailles colorées au milieu du bleu des porcelaines chinoises est une de mes préférées… Elle semble vouloir sortir du cadre pour nager en eaux douces… Si seulement je pouvais l’y emmener…
Source photos des Paradisiers : Internet
– Fleurs & bouquets –
Botanique & flore Onirique :
L’imaginaire se mêle à la réalité, et ensemble, ils donnent naissance à une nature originale et rêveuse pour le plus grand plaisir des insectes, oiseaux et papillons qui virevoltent autour. La poésie s’invite dans ce monde imaginaire à l’aquarelle…
Pivoine rose poétique…
C’est la Reine de fleurs pour beaucoup d’entre nous. Elle est née d’une base inspirée de livres de botanique associée de fleurs nées de mon imagination. Elles laissent imaginer de doux rayons de soleil se reflétant sur ses pétales pour les réchauffer un matin de printemps…
Médiums: Aquarelle Windsor & Newton ( chez le géant des Beaux Arts ur un papier 100 % coton Arches pour la serie d’aquarelles de cette page.
Bulbe botanique
Un bulbe d’Iris donne naissance à une floraison variée et exubérante par ses formes et couleurs. Un joli papillon se délecte d’un savoureux nectar…
Bouquet Cachemire
Des fleurs aux allures indiennes, un colibri et un papillon Lune se sont glissés dans un médaillon pour composer un bouquet intemporel et coloré.
Promenade bucolique
Un de mes plaisir quand je me promène à la campagne est de cueillir quelques fleurs sauvages le long des chemins. Associées à des ronces de mures ou framboises, c’est le bouquet idéal pour profiter pleinement de la nature dans un joli vase. Et même cueillir un fruit en passant à coté de ce bouquet !
Duo de Carpes Koi
Cette illustration fait partie d’une série que j’ai réalisé pour mon mariage il y aura bientot un an maintenant. Ces deux carpes Koi tournoient avant de s’unir. Leurs écailles ont un joi reflet or, grace à l’ajout d’u médium de la meme couleur.
Bouquet Pervenche.
Cette illustration aux couleurs plus froides cache sous une feuille de nénuphar deux petites carpes Koi et quelques insectes. Dans un camaïeu de bleu-violet la nature fleurit avec poésie…
Jardin Anglais
Ici, une pivoine ( mais oui…) cotoie fleurs de cerisier, pois de senteur et insectes dans des tons poudrés pour un peu de douceur.
- Animaux -
Poisson-Feuille :
Une longue et mince carpe hybride aux nageoires ressemblant à des feuilles est née alors que je réfléchissais justement à une forme de feuilles pour la pivoine qui se trouve à droite du dessin…
Materiel utilisé :Grand carnet de croquis, Crayon Polychromos, faber-Castell
Kohaku :
Le Kohaku : Variété bicolore de carpe Koi, repensé ici, avec des couleurs acidulées en écho avec un drap de coton plutôt inspirant.
- Du coté des enfants -
Des petits détails, de la couleur, il n’y manque qu’un personnage… Absolument libre d’interprétation par un petit rêveur avant de s’endormir…
Comme un tableau accroché au mur qui attendrait juste le regard ensommeillé d’un jeune enfant pour l’emmener vers de doux rêves…
- Mes travaux en cours -
Des Colibris prennent vie sous mon pinceaux en ce moment…
