Mes sources d'inspiration :
Il y a quelques mois, j’ai découvert l’Art Moghol. Dans mon imaginaire, il est difficile parfois de mettre des mots pour exprimer une émotion particulière ou décrire réellement cet univers que je dessine et mets en peinture. Ce style de peinture regroupe beaucoup d’éléments que j’aime profondément. Une profusion de fleurs aux traits délicats, des couleurs à la fois colorées mais douces, des insectes que se glissent discrètement dans ces décors, surtout une esthétique à mi chemin entre le réel et le rêve … Un décor Onirique selon moi…
La peinture moghole est un style particulier de peinture indienne, qui s’est développée à partir des miniatures persanes, au cours de l’Empire moghol ( XVI e – XIX e siècle). De cette symbiose entre les style persan et indien naîtra l’Ecole moghole.
Sous les règnes successifs des dirigeants de l’ Inde Impériale, ces peintures ont représenté d’abord fleurs, puis ont intégré des animaux puis finalement des scènes de cour, mais toujours illustrées par cet encadrement fleuri.
Cette poésie représentée par des fleurs parfois étranges m’a séduite, ainsi que la la finesse des traits, parfois avec des pinceaux de quelques poils seulement.
Les fleurs groupées, joliment imaginées, peintes souvent à l’or fin, sous forme d’enluminures. Elles prennent ainsi la forme d’un passe-partout qui mettra en valeur la peinture au centre. Raffinement et esthétique sont au rendez-vous, non ?
Je me suis inspirée de cette mise en forme pour disséminer mes fleurettes en formant en cadre autour de l’illustration à venir au centre.
Matériel utilisé : Papier 100% coton Arches 300 mg. Aquarelle extra-fine en tube Horodam Aquarell- Schmincke chez Rougier & Plé
J’ai osé couper une branche de mon Lys blanc en fleurs… Cette floraison est un émerveillement chaque année pour moi. Cette année, certaines juges ont jusqu’à 6 boutons qui fleurissent.
Cette fleur est bien représentée dans l’art moghol, et toujours avec une grande finesse.
Les couleurs utilisées pour cette aquarelle m’ont rappelées une mini broderie délaissée depuis trois ou quatre ans …
Les couleurs choisies sont les mêmes… Comme quoi lorsque est là, elle est capable de patienter longuement…
Cet article vous a-t-il plu ? Je serais ravie de lire vos impressions le concernant et créer ainsi des échanges autour de la créativité.
A bientôt !
C.
( Gandy, mon petit compagnon n’est jamais très loin de moi et toujours motivé ! )
Rosier petit Bonheur dans un de mes trésors anciens…
bonsoir Catherine. je découvre un peu plus tes talents. j’en suis ravie. à très vite. douce soirée. 🌺
Bonsoir Laurence,
Je suis ravie de te voir ici ! Merci beaucoup pour ce joli message, puisque tu as également un beau talent pour l’aquarelle… À très bientôt. Bonne soirée.♥️